la prêle , le silicium; le lithotamne

1ère partie

 

Silicium----- Une pierre dure connue depuis l'Antiquité                                                                                              La Silice, un composé du Silicium, était déjà connue à l'Antiquité. C'est un composé abondant dans les minéraux.                                                                                                                                                                              Le silicium est considéré comme un oligo-élément indispensable au corps humain. Il joue un rôle extrêmement important au niveau de la matrice extracellulaire. Cet ensemble fait intervenir des réactions moléculaires complexes et multiples.

PROPRIETES    Le silicium est indispensable à l'élaboration du tissu conjonctif, que l'on retrouve au niveau des muscles, de la peau, des os, des cartilages, des artères, ... Il est également impliqué dans les processus de minéralisation des os.                                                                                                                                                                           

 Dans un autre domaine, le silicium a des effets bénéfiques chez le sujet âgé, plus particulièrement dans la qualité des fonctions intellectuelles.

INDICATIONS     Elles découlent directement des propriétés du silicium.

> Ce sont toutes les affections conduisant à une altération des os et des articulations.

C'est aussi le vieillissement cutané,  de même que les problèmes de cicatrisation.

La teneur corporelle en silicium étant étroitement liée au degré de vieillissement naturel on mesure l'importance de garder ce minéral dans des proportions intéressantes.                                                                                                                

   Il a un rôle majeur dans le système immunitaire puisqu'il est à l'origine de la formation des antigènes et des anticorps.

Bien sûr  il a une action tonique sur la minéralisation osseuse de même qu'une action de souplesse et d'élasticité pour la peau, les tendons et les articulations. Il régénère les fibres d'élastine et de collagène.

Le silicium agit donc sur les vergetures, les rides, et pour améliorer la peau en général (souplesse et intégrité). 

On a observé que les effets nocifs de la chimiothérapie, notamment aprés un cancer du sein, étaient considérablement atténués par la prise de silanols (silicium organique).

 De même dans le cas  d'hépatite virale, on a pu constater que la prise de silanol a fait chuter les taux élevés de transaminases.
- Avec les traitements à base de silicium on observe une nette diminution des symptômes des maladies immunes, notamment la transpiration nocturne, la fièvre, la diarrhée, la perte de poids et l'amélioration des adénopathies à localisations multiples.


Il existe un lien étroit entre la silice et le calcium,  et le rapport Si/Ca au niveau des muscles, des os, articulations, tendons reste un indicateur important de l'intégrité de ces tissus en rhumatologie. De même le silicium organique a son indication dans le traitement des arthrites et arthroses.


Etant donné ses pouvoirs sur l'élasticité des tissus et des vaisseaux on imagine l'importance qu'il a sur l'aorte et les gros vaisseaux et donc sur les risques cardio-vasculaires. Les parois aortiques sont trés riches en élastine et en collagène. Chez les malades présentant l'athérosclérose le taux de silicium dans les artères est 14 fois inférieur à la normale.


Dans les tendinites, contractures et douleurs musculaires, le silicium est d'une aide précieuse. On peut l'utiliser en comprimés mais aussi sous forme de gel directement sur la lésion. Le silicium a une action antalgique et anti-inflammatoire.   

0n trouve son indication dans l'arthrose  osseuse, l'ostéoporose sénile, les fractures et le rhumatisme.
Dans les phénomènes de vieillissement de la peau, des cheveux et des ongles fins et cassants.
Dans les blessures, ulcères, aphtes de la cavité buccale, des brûlures.
Dans les ostéïtes et adénopathies
Pour le développement harmonieux des tous jeunes
Il accélère le processus de cicatrisation des plaies
C'est un anti-inflammatoire puissant
Dans la prévention du cancer
Dans les problèmes cardio-vasculaires
Dans les problèmes hépathiques

En règle générale, l'être humain ne peut assimiler un minéral quel qu'il soit, que si celui-ci est passé par le stade végétal ou animal.


Les plantes riches en silicium.

la-prele.jpg

Incapable d'assimiler directement le silicium minéral, l'organisme humain couvre ses besoins en silicium grâce à l'alimentation végétale.

Dans les racines des végétaux, des enzymes élaborent des composés organo-siliciés que la sève transporte dans la tige et les feuilles.

Toutes les plantes contiennent du silicium ,( l'oignon, L'ail, échalote, ciboulette, chou-fleur, fraise, haricots en grains frais, pomme), mais certaines en sont particulièrement riches.

Au premier rang de ces plantes siliceuses figurent les diverses variétés de prêle.

 


        Place du silicium en homéopathie.

Dans la Matière Médicale homéopathique, le silicium est représenté par un seul remède :Silicea.

" Le sujet justiciable du remède présente un important manque de vitalité. Cette asthénie s'accompagne d'une extrême sensibilité physique et psychique.

 Silicium et système ostéo-articulaire. .

Il trouve donc son indication dans la plupart des affections ostéoarticulaires.
En thérapeutique de fond, il se prend par la voie buccale.
Dans les affections aiguës, l'association au silicium d'un radical salicylé en renforce l'effet antalgique et anti-inflammatoire.


Les arthrites aiguës relèvent des applications locales et de l'ionocinèse.  (électrothérapie permettant de détoxiner le corps en faisant pénétrer du silicium organique.) Les tendinites réagissent très bien à l'ionocinèse.

 

 

__________________________________________________________________________________________

 

 

 

le-maerl.jpg

PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS DU LITHOTHAMNE

Le lithothamne, Lithothamnion corallioides, est une petite algue rouge calcaire qui ressemble à du corail et que l'on prélève en Bretagne, mais aussi en Irlande et sur les côtes de Cornouailles.

 Aujourd'hui on le sait, le lait et les produits laitiers ne représentent pas l'idéale source de calcium que l'on nous vante depuis des décennies...                                                                                                                                                                  Il semblerait, au contraire, que si l'on veut éviter l'ostéoporose et la déminéralisation plus généralement, il conviendrait de les bannir de son alimentation! !                                        Quant aux régimes alimentaires vraiment efficaces pour lutter contre la plupart des maladies chroniques, ils proposent de supprimer toute caséine de son alimentation (régime sans gluten et sans caséine, régime du Dr Seignalet, régime préhistorique...).
Alors, où trouver du calcium ? , mais du calcium assimilable ? Du calcium qui vous aide réellement à lutter contre la déminéralisation osseuse et qui ne déséquilibre pas l'organisme ? Dans le lithothamne !

Avec un PH égal à 9 et grâce à ses constituants fortement assimilables, le lithothamne présente un intérêt  dans le soutien de l'équilibre acido-basique de l'organisme.
L'acidose tissulaire se rencontrant dans les maladies rhumatismales de long cours, mais aussi dans presque toutes les pathologies chroniques bénignes ou graves.
Il aura un impact positif notamment en cas d'arthrite, de tendinite, de crampes mais aussi pour prévenir  leur apparition (sportif..). Son statut d'anti-acide lui confère un usage dans les gastrites, les reflux  et les ulcères gastro-duodénaux.


    Sa richesse et la qualité de ses minéraux et de ses oligoéléments associés à cette action anti-acide, confirment son intérêt dans l'ostéoporose de toute nature, mais aussi pour renforcer tous les tissus  de soutien (tissu conjonctif) en phase de cicatrisation, de réparation (fractures chirurgie), de croissance (enfant, adolescent), et aussi les situations de carence potentielle (grossesse, allaitement, régimes alimentaires, intolérance aux produits laitiers) sans oublier la préparation à la pose d'implants en dentisterie ou en orthopédie.                                                                                                  -                                    Pour les mêmes propriétés, le lithothamne sera judicieusement employé dans les états de stress, de fatigue chronique,  de nervosité et de troubles du sommeil.                                                                                                        

(On veillera cependant à ne pas proposer le lithothamne  en cas de régime sans sel sans l'avis d'un médecin. Ne pas mélanger avec des boissons acidifiantes comme le jus d'orange).

CONSEILS D'UTILISATION DU LITHOTHAMNE
- soit en cures de : 3 semaines avec 10 jours d'arrêt - soit du lundi au vendredi avec une pause le week-end
En gélules : 2 à 6 par jour en 3 prises à tout moment de la journée avec un grand verre d'eau

  ____________________________

Il y a tout de même un aspect à prendre en compte:

   "Le maërl est un substrat et un milieu (ou habitat) biogénique (c'est-à-dire produit par des espèces vivantes) qui se forme notamment le long des côtes de Bretagne et qui est constitué de débris d'algues marines riches en calcaire (notamment Lithotamnium corrallioides), souvent mélangé avec du sable et des débris coquilliers.

Les algues qui l'ont produit ont la propriété de cristalliser certains éléments minéraux de l'eau de mer, ce qui explique qu'il soit très riche en calcium et en magnésium, fer et oligoéléments bioassimilables, ce pourquoi il a été exploité jusqu'à localement faire disparaître la ressource."
(Wikipédia)

 

NB: La prefecture du Finistere a interdit l'extraction de lithothamne aux Glénan a partir de 2011.

(Les agriculteurs ne l'utilisent plus depuis quelques années ici du fait de son prix. En fait depuis le début de ce siècle, de gros industriels ont racheté les petites concessions aux exploitants partant en retraite et ont industrialisé l'extraction, créant ainsi une catastrophe écologique. Auparavant les bancs étaient correctement exploités.)

maerl-extraction.jpg

 

Mon avis:  Etant donnée la fragilité de ces bancs de maërl qui constituent un incomparable réservoir de biodiversité, il conviendrait d'en interdire tout usage industriel (stations d'épuration) ou agricole ,et en réserver une exploitation contrôlée à ses usages thérapeutiques


 

Présentation

Recherche

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Texte Libre

Créer un Blog

Profil

  • DOCLINE
  • LEVANTATE
  • Femme
  • Bolivie Evo Morales defender la selva indigenas fauna silvestre
  • La brave dame qui décide d'aller voir un rêve d'un peu plus près....
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés